Objectifs du projet

Le projet consistait à l’agrandissement majeur et le réaménagement complet de l’école à usage mixte (maternelle, primaire et secondaire) le tout sous le même toit. 

Nous devions aussi respecter la demande au niveau de la superficie totale de 1500 m2 sur un niveau.

Il allait aussi de soit que nous devions respecter les valeurs de leur culture lors de la conception du design. 

 

 

Description

Nos services ont été requis pour la préparation du concept à la réalisation complète du projet.

Nous avons réalisé les esquisses, la conception architecturale (aménagement, volumétrie, choix des matériaux). 

Le concept est inspiré de la tradition Crie intégrant des archétypes amérindiens du Nord.

C’est dans un souci du bien-être de la clientèle d’âge primaire qui côtoie cet établissement scolaire de Némaska qu’EPA a créé ce projet réfléchi. La disposition permet aux nombreuses fenêtres qui habillent l’édifice de laisser pénétrer l’éclairage naturel et ainsi, faire profiter d’un bain de soleil bien dosé les élèves et les enseignants de cette école. De plus, l’architecture a été pensée afin de créer une cour intérieure qui conserve la chaleur et protège du vent.  Mentionnons également qu’un souci a été apporté dans le choix des matériaux utilisés, afin de faire en sorte que la bâtisse nouvelle soit quasi indestructible. En effet, la construction est en acier et le  revêtement de maçonnerie lui confère une grande résistance qui lui permettra de perdurer dans le temps.

réalisé l’ensemble des plans et devis, la surveillance de chantier et l’administration du dossier.

Défis et particularité

Némaska est situé à quatre heures de Chibougamau, sur la route du nord.

La construction de bâtiment dans le Nord-du-Québec est complexe et doit être gérée de façon bien différente en raison de l’éloignement et du milieu clos des réserves. 

Lors du projet d’agrandissement de l’école Luke Mettaweskum, il fallait également ajouter à la complexité le fait de réaliser les travaux tout en conservant les activités scolaires des usagés.